big fella from hellas

Publié le par ricardoglenn

big sofo

Ce grand gaillard que vous voyez sur l'image, c'est l'avenir du basket grec. Oui oui, le géant à peau d'ébène qui porte le maillot de la sélection hellenique! Il est Grec, comme l'indique son nom: Sofoklis Schortsanitis! Né au Cameroun, d'une mère Camerounaise et d'un père Grec, Sofo était un ado passionné par... les échecs! C'était son truc, son sport. Il faisait des tournois, avait un très bon classement dans sa catégorie. Une "tête" donc, un véritable "penseur" dans ce physique de déménageur. Parce que très tôt, le jeune Sofo dépasse ses camarades de deux têtes et trois largeurs!... Arrivé à "maturité" au niveau physique, l'appel du parquet a fait le reste. Fort de ses gènes bantous et hellènes, le colosse de Tiko (Cameroun) a élu domicile en Thessalonique pour régner en maître sur le Mont Basket.

Joueur intérieur comme on pouvait s'y attendre avec ce gabarit -2.08m, 145kg - il est surnommé "Baby Shaq" en raison des similitudes physiques (bien que le Big Shaq lui mette 10 bons centimètres dans la vue, pour sensiblement le même poids), des ressemblances de style de jeu et des capacités de leadership. C'est un joueur dont on a à maintes reprises vanté l'abnégation et l'intelligence de jeu. MVP du championnat Grec, réputé parmi les plus compétitifs en Europe, à deux reprises(2006 et 2010), médaillé de bronze aux championnats d'Europe des moins de 18 (2002) et aux championnats du Monde de moins de 19 (2003),  il s'est offert le luxe de battre avec son équipe nationale les USA (certes, la Shame Team) en demi-finale du mondial de 2006, faisant face à Chris Bosh, Dwight Howard ou Brad Miller sans fléchir, pour remporter la médaille d'argent cette année là. 

Ayant à peu près fait le tour de ce qu'il pouvait faire et gagner en Grèce, il a décidé de tenter le gros saut pour les USA, via la Summer League, un mini championnat d'été dans lequel les rookies draftés et les aspirants à la NBA hors draft sont testés par les franchises pour voir leur potentiel, et peut être repartir avec un contrat. Sofoklis a impressionné lors de cette Summer League. Son jeu comporte encore des lacunes pour la NBA, notamment au niveau des fautes (il en commet beaucoup trop, et c'est pénalisant pour un intérieur qu'on voudrait utiliser longtemps dans le match pour contenir les Big Men), ainsi que son endurance, encore un peu juste; mais c'est un bon défenseur, un joueur intelligent qui, à force de travail, finira par avoir ses entrées en NBA. Puis un grec noir au nom de philosophe et joueur d'échecs en NBA... on peut difficilement faire plus atypique! Ce gros nounours qui aurait pu rester un joueur d'échecs de talent, a décidé de bouger ses pions autrement, et monter au panier pour atteindre un jour les étoiles dont il a rêvé étant enfant, à la télé. À 25 ans, il caresse ce rêve de plus près que jamais! C'est la beauté de ce sport, qui a su traverser les frontières et devenir véritablement la passion de millions de pratiquants et sympathisants du ballon orange. Baby Shaq pourra peut être jouer régulièrement contre son modèle XXL, qui, à 38 ans, tire ses dernières cartouches sur un parquet!

NBA Basketball: WHERE AMAZING HAPPENS!

Publié dans sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article